×
Tuesday, January 25, 2022

Fenêtre sur le marché immobilier de la RMR de Québec : La hausse du prix des copropriétés bondit à Québec

Last updated Friday, January 7, 2022 08:39 ET , Source: NewsService

01/07/2022 / SubmitMyPR /

QUÉBEC, 07 janv. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois de décembre. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec sont établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

« L’engouement renouvelé pour la copropriété se fait sentir en cette fin d’année 2021. À peine plus de 4 mois sont désormais nécessaires pour écouler l’inventaire total disponible à la vente, un avantage important pour les vendeurs qui n’avait pas été vu depuis 2003 en cette période de l’année », constate Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché à l’APCIQ. « Les acheteurs se ruent sur ce type de propriété encore relativement abordable à Québec, profitant des taux de financement encore extrêmement avantageux », ajoute-t-il.

Faits saillants du mois de décembre

  • Au cumul de l’année 2021, les ventes ont connu un repli relatif de 4 % à Québec avec 10 197 transactions. Ceci dit, il s’agit de la deuxième année la plus active enregistrée par le système Centris des courtiers immobiliers après l’année exceptionnelle de 2020 à ce chapitre.
  • En décembre, le repli a été de 17 % par rapport à l’année dernière à la même période, soit 736 ventes. On se souvient que le mois de décembre 2020 avait enregistré un record historique avec 885 ventes.
  • Tous les secteurs de la RMR de Québec continuent d’enregistrer d’excellents niveaux de ventes, notamment la Rive-Sud avec un recul de seulement 4 % des transactions par rapport au mois de décembre de l’année dernière, suivie de près par la Périphérie Nord de Québec (-5 %). L’agglomération de Québec enregistre quant à elle le repli le plus significatif avec une baisse de 21 % des ventes.
  • La catégorie des copropriétés bénéficie d’un bel engouement avec un recul de seulement 7 % des ventes comparées à décembre 2020. Les ventes d’unifamiliales, limitées par un faible niveau d’inventaire disponible sur le marché, ont observé une baisse de 20 %. Ce sont les ventes de petits immeubles à revenus qui ont connu le plus fort repli (-25 %).
  • Les inscriptions en vigueur enregistrent une baisse importante pour un 21e mois consécutif pour l’unifamiliale (-36 %) et surtout les copropriétés (-45 %). La baisse est de 7 % pour les petits immeubles à revenus.
  • De mois en mois à des conditions de marché largement à la faveur des vendeurs, les prix continuent d’augmenter de façon soutenue, bien que les plex connaissent un léger repli de 4 % (350 000 $). La copropriété enregistre un bond de l’ordre de 18 % par rapport à l’année dernière alors que le prix de l’unifamiliale continue d’afficher une hausse constante de l’ordre de 13 %. Les prix médians atteignent ainsi de nouveaux records pour ces deux catégories : 318 875 $ pour l’unifamiliale et 225 000 $ pour la copropriété.

Information complémentaire :

Pour plus d’explications par l’économiste du Service d’analyse du marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 300 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ et est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec a rendu publique une étude importante sur la surchauffe immobilière le 13 septembre dernier. Ce mémoire a été présenté au ministre des Finances du Québec dans le cadre de la consultation sur l’encadrement des courtiers immobiliers dans un contexte de surchauffe du marché. Pour tous les détails sur cette analyse, nous vous invitons à cliquer ici.

À propos de Centris

Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.

Renseignements :

Marie-Rose Desautels
Morin Relations Publiques

Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/fba371b3-a1c8-4faf-95ac-8219c688fd8e/fr

202112_quebec_tableau_APCIQ
Ventes résidentielles – Décembre 2021

Original Source of the original story >> Fenêtre sur le marché immobilier de la RMR de Québec : La hausse du prix des copropriétés bondit à Québec


There is no offer to sell, no solicitation of an offer to buy, and no recommendation of any security or any other product or service in this article. Moreover, nothing contained in this PR should be construed as a recommendation to buy, sell, or hold any investment or security, or to engage in any investment strategy or transaction. It is your responsibility to determine whether any investment, investment strategy, security, or related transaction is appropriate for you based on your investment objectives, financial circumstances, and risk tolerance. Consult your business advisor, attorney, or tax advisor regarding your specific business, legal, or tax situation.